Chaîne alimentaire

Je réponds à l’aimable invitation d’Ashley qui se moque en passant des photos idiotes de mon intérieur (enfin de l’intérieur de ma maison, restons simples).

Ici les résultats sont un peu faussés parce que je fais les courses pour la famille, ce qui change nettement la donne, croyez moi (par exemple, je ne porte jamais de couches, or j’en achète beaucoup, pareil pour le lait de croissance, je n’en porte pas non plus). Je vais essayer d’en tenir compte un peu, comme les instituts de sondage, pour rester représentative de moi-même.

5 choses que vous achetez à chaque fois que vous faites les courses

Du lait et des laitages.
Du lait de croissance, du lait demi écrémé, du lait entier, il y a pour tous les goûts à la maison. Grosse grosse consommation : crèmes, riz au lait, céréales… Le lait de croissance, c’est la première fois que j’en donne à l’un de mes enfants. Conseil de la pédiatre, qui est une amie donc j’essaie d’écouter tout bien ce qu’elle me dit. Et puis en plus j’ai oublié, depuis la naissance, de donner les vitamines obligatoires pour les bébés que s’ils n’en prennent pas ils vont être aveugles, rachitiques et leurs dents ne pousseront pas. Donc, mauvaise conscience. Donc, lait de croissance (c’est forcément bien puisque ça rime). Après ce dernier litre, promis, j’arrête (je promets à mon banquier parce que le lait de croissance bio, ça coûte un oeil. J’ai bien proposé les cordes vocales de mademoiselle Moizelle à la place, mais ils ont été intraitables, un oeil qui z’on dit). Des laitages, yaourts fromage blanc… en grande quantité (deux à trois par jour et par personne, soit une dizaine environ).

Des oeufs. Les oeufs ce n’est pas bon, les oeufs, c’est très mauvais, mais l’en faut quand même pour faire toutes les autres choses bonnes à manger : les gâteaux, les crêpes, mais aussi les gâteaux, les crêpes

Des fruits. Paske c’est bon pour la santé et aussi à manger. Je peux les grignoter sans trop culpabiliser.

Des légumes. Souvent, ce n’est pas bon, en plus c’est long à préparer, mais mon Que chaije ? de l’alimentation parfaite pour les nuls précise que c’est indispensable à une alimentation équilibrée et que si on n’en mange pas on va mourir ou pire, être gros… Alors j’en achète. Et j’essaie de les cuisiner. Bon, des fois, j’avoue, j’en jette un peu, mais le plus souvent, au grand désespoir de tous, je les propose aux repas. Puis je les jette quand même, mais cuisinés. Ce qui fait que j’ai dépensé un temps précieux pour rien.

Du beurre. Indispensable sur le pain, dans les pâtes, dans et sur les crêpes… Miam.

5 choses que vous achetez de temps en temps

Des pâtes. Je n’en achète pas à chaque fois pour la simple raison que j’en engrange en grosse quantité d’un coup. Nous en mangerions tous les jours (par goût partagé), mais le scrupule me pousse à proposer d’autres plats au moins une fois sur deux. En fait, je crains que les autres membres de la famille ne s’en lassent. Ce serait le désespoir. Difficile de trouver meilleur que les pâtes au beurre. Ou même sans beurre (mais cuites quand même sur demande expresse de mon estomac).

De la farine de blé noir écrasé à la meule. Essentielle à la confection du deuxième plat préféré de la maison après les pâtes, les crêpes.

Du soda. La première boisson de la maison, c’est l’eau. Je ne suis cependant pas témouine de Jé*hova et donc je ne veux pas priver totalement mes enfants de joie de vivre. De temps en temps, extra : coca, trop yesss.

De l’eau. Je suis une aventurière (et tous les autres avec moi) : je bois l’eau du robinet ! J’ai quelques bouteilles d’eau minérale en stock au cas où l’eau serait subitement devenue marron ou radioactive. Je suis très Madame Okazou.

Du (très bon) chocolat. Pour remplacer le Nutella que je n’achète jamais (voir plus bas). C’est meilleur au fond et surtout j’en mange moins (et sans pain).

5 choses que vous n’achèteriez jamais et pourquoi

Du Nutella, des Snickers et autres passeports directs pour le bonheur à court terme. Je ne peux pas résister. Alors je n’achète pas. Tant pis (ou tant mieux, c’est selon) pour les autres. Ils en mangent ailleurs. Je ne m’inquiète pas pour eux.

Des aliments qui contiennent tout plein d’additifs E chose et E bidule. C’est devenu ma hantise depuis que mon fils a dû faire un régime sans gluten et que j’ai analysé les étiquettes des produits. Depuis, peu de plats tout prêts et rien dont la composition dépasse deux lignes d’ingrédients. J’achète donc beaucoup d’aliments bruts. Le hic, c’est que ça m’oblige à cuisiner moi-même et que j’ai horreur de ça (enfin si ça dépasse les 10 -15 minutes de préparation).

Des choux de Bruxelles parce que beurk. D’ailleurs le chou en général, ce n’est pas ma tasse de thé. Rien que l’idée de boire du thé au chou me gâcherait tea time pour toujours. Pareil pour le fenouil. J’arrête ici la liste des légumes abhorrés, de peur de m’étendre un peu trop.

Des laitages allégés. Je déteste la texture des « nature » 0 % et le goût des édulcorants. Je ne trouve pas de yaourts allégés en graisse mais sucrés au vrai sucre.

Des bananes Del Monte ou United Fruit. Eh oui, j’avoue tout, je suis un animal politique. Extrêmement politique. Je consomme politique, je pense politique, je m’habille politique… Quand je l’écris, subitement, ça me fait un peu peur. Mais, bon. La banane, sujet éminemment politique, est l’un de mes combats de l’ombre. Vu les événements climatiques (et dramatiques) récents, nous allons devoir nous passer de bananes, je pense.

Voilà, j’ai fait mes devoirs. Je suis censée repasser le relais. Alors, je lance le défi à la Buveuse de Thé, à art.truk, à Ishkueu et au Papa de Sigmund qui me font l’honneur et le plaisir de me lire. Sous une forme qui leur convienne et qui puisse s’intégrer aux spécificités de leur blog, cela va sans dire. Mais je le dis quand même. Comme d’habitude.

15 Réponses à “Chaîne alimentaire”

  1. Ashley dit :

    Crues les pâtes crues. Bon maintenant que je sais que tu es super forte en crêpes et galettes et gâteaux, une question m’interroge: cékanke je bouffe chez toi? (je viendrai sans al police des artères sinon je pourrai juste regarder)

  2. Aphykit dit :

    Cékantuveu chère Ashley. Pour peu que tu te déplaces un peu vers l’ouest, là où une brumisation naturelle nous fait un teint de porcelaine all year long. Pour peu aussi que tu supportes l’ambiance zoo, voire corrida des fois (rassure-toi, pas de mise à mort, j’ai les nerfs solides. Quoique). Tu me montreras tes beaux yeux, je te présenterai mes jolis pieds et nous mangerons des crêpes. Cooool !

  3. art.truK dit :

    je vois que je ne suis pas la seule pour les vitamines.. :]. et pour le lait de croissance : la lecture de sa composition (oui oui composition, strange hein ?!) m’avait déjà fait pâlir.. mais j’ai définitivement arrêté après avoir goûté ; sucre sucre sucre! nan mais faut savoir si on veut déjà les habituer aux barres chocolatées en tous genre hein. si oui, foncez sur le lait de croissance :]. oué c’est un peu radical je sais, m’enfin bon.. c’est quand même un pur produit marketing non? mais je ne t apprends rien je sais, tu as de la bouteille dans le domaine marmots ;)

    et puis, d acc, je vais essayer de faire mes devoirs aussi alors..

  4. Aphykit dit :

    C’est vrai que j’ai moitié honte, en fait, de donner du lait de croissance depuis que j’ai lu l’étiquette. Et puis en plus, elle aime déjà boucou de chocolat, faut pas en rajouter… Mais tu as raison, le marketing c’est efficace, surtout quand c’est relayé par les médecins. Je suis outrée à chaque fois que je vois une publicité pour les fabricants de conserves (de) pour bébés : c’est limite s’ils ne t’accusent pas d’empoisonner ton enfant si tu oses le nourrir avec des trucs que tu fais toi-même, parent indigne !

  5. une buveuse de thé dit :

    Je reléverais le défi!

    Je trouve cela honteux aussi la façon dont les publicitaires joue avec le lien parental et tablent sur notre culpabilité (bouh dans l’assiette de votre enfant il ya du méchant sel fantôme qui va le détruire de l’intérieur)

  6. Ashley dit :

    KUA? les zenfants ça mange pas des pâtes crues comme tout le monde?

  7. Aphykit dit :

    @la buveuse de thé : Un pari à moi-même sur le premier article que tu achètes quand tu fais les courses. Des oursons guimauve. J’ai bon ?
    @ashley : Si bien sûr… Ce sont les vilains publicitaires de chez Nestlé et Blédina qui essaient de nous faire croire le contraire !

  8. Sixtine dit :

    « Découvrez le pouvoir amaigrissant du haricot blanc. Même 34 kg en 12 semaines », t’as ça en pub.

    On nous prendrait pas pour des kons, mmm ?

    (à rajouter à ta liste de courses …)

  9. Aphykit dit :

    Le haricot magique qui fait maigrir ? Non, merci, j’aurais trop peur de tomber sur le haricot de Jack qui me traverserait de part en part en poussant comme un malade. Il y a, entre autre, À LA FOIS des Paimpolais et des Vendéens dans ma famille et pourtant ils n’ont pas, pour la plus grande partie (je ne veux fâcher personne), la ligne sus décrite.

    Ce que je crois, toutefois, c’est qu’un logiciel super malin de mon hébergeur repère les mots clés dans mes textes. Dans « Devoirs de vacances », j’ai eu de la pub pour des dicos, pour des sites de jeux de mots en ligne et pour ma rubrique gueuloir sur l’accueil fait aux autistes dans notre société, ils m’ont collé des annonces pour des cours particuliers à domicile et un cabinet de psychologie. Trop forts, moi je dis…

  10. alicia dit :

    Bon ben bonjour, sur les conseils d’Ashley, je viens visiter ton blog!
    J’aime beaucoup ce questionnaire, mais, une chose m’inquiète, ça existe vraiment le thé aux choux? nan c’te une blague hein?

  11. Aphykit dit :

    Bonjour Alicia. Merci de ta visite. Le thé au chou… Tout fait, je ne sais pas si ça se trouve facilement, mais ça ne doit pas être très difficile à concocter pour les amateurs éventuels…
    J’ai demandé par curiosité à mon détective Go*ogle et j’ai trouvé ça :
    http://passionfusion.canalblog.com/archives/2006/07/28/2373439.html
    Si ça te tente, je serai curieuse de savoir quelle impression ça laisse !

  12. faffwah dit :

    Tu fais déjà beaucoup plus la cuisine que moi et je t’en félicite. Et en plus, tu prépares trop plein de bonnes choses. Miam, ça fait envie.

  13. Aphykit dit :

    Merci beaucoup. Je crois que je vais imprimer ton commentaire et le présenter à la tablée à chaque fois qu’elle fait grise mine devant les plats. C’est à dire souvent (sauf devant les desserts, quand même).

  14. ishkueu dit :

    Fichtre. Tous mes vices (enfin certains, devrais-je dire) vont etre reveles au monde entier, je ne suis pas sure d’assumer… Je crois qu’il va falloir que je fasse les courses trois fois par jour pendant une semaine (et que j’achete plus de cinq articles a chaque fois, de plous en plous difficile) pour pouvoir tricher tout en ayant bonne conscience. Ou que je decode les specificites de mon blog pour adapter le questionnaire. Le dilemme se resume a faire les courses ou reflechir, si je comprends bien. Mmmm… J’vais trouver un moyen, on va pas se degonfler comme ca!

  15. Aphykit dit :

    ça dépend si tu prends la chose comme un exercice littéraire ou comme un devoir de parole révélée…

Laisser un commentaire