Bien sûr, ça n’est pas de moi, mais ça, tout le monde le sait et puis je suis tranquille du point de vue des droits d’auteur, les descendants de Jules et de Plutarque ne me feront pas d’ennuis. De toute façon, faudrait voir à pas me chercher, sinon on me trouve facilement.
Je fanfaronne, je fanfaronne (il en restera toujours quelque chose), peut-être, mais je suis depuis ce matin euphorique à l’idée que je vais pouvoir annoncer à Monsieur L. : « Mon fils, mon cher fils, les aruspices ont parlé. L’histoire ne dit pas dans quels viscères ils ont lu, mais ils ont été formels. Tu es à présent placé sous la double protection de Thémis et Athéna et tu iras donc en classe de mer. Va en paix. Il faut à présent que j’aille vérifier où est le chat. »
Résumé des épisodes précédents ici et là.
Ce midi, j’ai eu un entretien fort intéressant et constructif avec la directrice de l’école. Elle avait été informée que c’était avec le plein accord des parents (quasiment à leur demande, en fait) que Monsieur L. était exclu de la sortie. Que nenni, non point ma bonne dame, cette allégation est fort suspecte de mauvaise foi. L’intervention efficace de l’enseignante référente a permis que tous ouvrent les yeux sur les possibilités offertes à eux pour que les élèves, tous les élèves, puissent participer à la classe de mer. A mon humble avis, ce qui a définitivement permis cet éclair de lucidité soudain, c’est la position de l’inspectrice qui préfère faire annuler tout bonnement les sorties lorsqu’un enfant risque d’en être exclu. C’est fou, elle n’a même pas eu à intervenir, ni à être même avertie de l’affaire, seule son aura suffisait. Esprit de la loi es-tu là ? Finalement, l’enseignante n’avait pas bouclé son programme et peut tout à fait intégrer des activités qui permettraient à Monsieur L. de participer. Voyez-vous ça !
Yes, yes, yes et re yes. Cependant, comme la hérissonne, mon animal totem, je suis du genre prudent, je vais veiller à ce que la totalité des opérations se déroule en ce sens. Il ne s’agit pas de baisser la garde trop précocement… Je pense toutefois que seule l’instit de mon fils mettra de la mauvaise volonté. Les autres étaient seulement mal informés, semble-t-il.
Nouvelle étape : essayer de faire passer à Monsieur L. le test indispensable pour qu’il puisse au moins aller sur les bateaux de sécurité si vraiment il ne veut pas faire de voile. Je le vois mal basculer en arrière, la tête la première, tout habillé dans une piscine, mais rien n’est impossible. Avec une bonne motivation, ça peut être jouable. Il nous reste plus de trois mois pour parvenir à cette performance. Si vous avez des idées pour lui permettre de réussir, je suis preneuse…
ouéééééééééééééééééé!!! ca fait du bien de voir que tu as eu gain de cause! je suis bien bien contente pour monsieur L. Je lui souhaite une bonne classe de mer.
Puis je me permettre de te faire remarquer que tu as fait un joli lapsus ?
Je pense que tu voulais écrire « mais tout est possible » … ou « rien n’est impossible »
bon avec ça, je ne fais pas avancer ton schmilblick, en même temps il faudrait qu’on en sache un peu plus sur monsieur L. et son comportement dans l’eau, dans une piscine …
@ Lili : splendeurs et misères du traitement de texte. Merci. C’est corrigé. Je transmets ton message à Monsieur L. Il adore être dans l’eau, aller à la plage, à la piscine où il reste invariablement accroché au bord. Je pense, pour en avoir parlé avec d’autres parents d’enfants plus âgés, que l’idée d’avoir de l’eau lui emplir les oreilles, le nez, la bouche… lui est difficilement supportable. Nous allons déjà essayer d’adopter le pince-nez et les lunettes.
y’aurait pas moyen de lui faire donner des cours par des maîtres nageurs.
ils doivent s’y connaître en « enfant qui a peur de mettre la tête sous l’eau »
ton enfant est le seul à refuser de sauter à l’eau ? handicap ou pas y’a plein d’enfants qui ne veulent pas mettre la tête sous l’eau non ??
Bravo ! Respect pour ton courage !
Pour le test du Rubicon, je sais pas: prendre des bains tout habillé pendant 3 mois, ça risque de lui paraître suspect, non ? (huhuhu ! faut dire aussi, quelle idée ce test ? Ils n’ont pas plus stupide à proposer ?)
Peut-être commencer à aller à la piscine avec un short un peu plus long, puis un vetement dédié aux sports d’eau (par exemple ça: http://www.decathlon.fr/FR/tops-solaires-382248 )…
Est-ce que ce qui le bloque c’est de nager habillé (dans ce cas est-ce que nager avec des vetements dédiés à l’eau n’est pas plus acceptable) ou de sauter dans l’eau (ou les 2) ?
Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih, bah ça c’est un beau cadeau d’anniversaire.
Pour la tête sous l’eau, je sais pas quoi te dire, mais hum je pense à un autre problème. Tu m’as dit que ton fils avait des problèmes de saignements de nez, et je me souviens que moi quand je mettais la tête dans l’eau trop violemment ça ratait jamais… (je préviens juste hein, c’est pas pour te démoraliser)
En tous cas, Aphylit one point, les connrads ZERO. Je suis contente.
Ah voilà un vrai cadeau ! De plus ça fait du bien au moral : tous les enseignants ne sont pas bornés et les inspectrices non plus (et ça c’est le nec plus ultra quand même !). Bon je sais que leur boulot c’est de faire appliquer la loi (dura lex) mais j’en connais qui faisaient de la résistance. Alors quand la loi rencontre la justice et que les fonctionnaires se mouillent pour l’appliquer in vivo, applaudissons vigoureusement.
Je n’ai hélas aucune solution pour Monsieur L, mais d’ici 3 mois, tout peut arriver et un aménagement reste possible, j’espère, pour qu’il puisse profiter du bord de l’eau (c’est fou ce qu’on peut faire avec les gamins sur l’estran).
@ Lili : Le hic, c’est que les cours de natation sont collectifs. Je crains que cela ne convienne guère à Monsieur L. Du coup, j’ai fait une première approche auprès d’un poor lonesome maître nageur stagiaire pour des cours privés. J’attends sa réponse…
@ Emorej : Quelle bonne idée ! Je conserve la référence. Le problème, c’est que tout ce qui va au-delà de « rester assis sur les marches de la piscine » ou « rester accroché sur le bord de la piscine à un endroit où j’ai pourtant pied » ne semble pas possible pour le moment. Comme tu vois, ça va être compliqué !
@ Ashley : Non, non, non et non, tu ne réussiras pas à me saper le moral ! Et puis, c’est joli, l’eau rouge (sauf si la piscine est habitée par des requins ou des pirhanas, mais, je ne sais pas pourquoi, j’en doute).
Pour le reste, tu as raison, je ne suis pas sport, mais j’aime les beaux scores…
@ Chris : J’applaudis, j’applaudis des deux nageoires. ça bouge. ça bouge lentement, mais ça bouge. Dans le cas où Monsieur L rate son test, j’ai bien entendu proposé des tas de solutions d’une souplesse et d’une adaptativité confondantes, notamment de venir accompagner la sortie un peu, beaucoup, passionnément, à la folie selon les besoins.
A 51 ans, j’ai toujours horreur de mettre la tête sous l’eau… ça ne m’empêche pas de sauter, en me pinçant le nez et en fermant les yeux. Donc je suis sûre qu’avec les lunettes et le pince-nez, ça ira mieux. Faut essayer dans la baignoire ou une cuvette, avant. Je suis sûre que tout va bien se passer et que Mr L réussira finalement son test.
vive toi
une grosse bise à Monsieur L
et crois moi, la lecture de tes trois posts restera gravée dans ma mémoire pour toujours.
Si un jour j’ai un enfant autiste dans ma classe, j’y repenserai. Et je saurais.
Merci à toi.
Bravo ! (et un bon anniversaire en retard au passage)
Je me souviens que nous, au cours de natation, on se laissait tomber dans l’eau dans un vieux pyjama… Peut-être que ça pourrait l’aider, si ce ne sont pas des « vrais » vêtements ? En tout cas, félicitations pour cette belle victoire !!!
@Saperli : Je retiens le bonnet, les lunettes et le pince-nez. Pour le reste, en ennemi malgré lui de l’extrapolation, Monsieur L verra encore moins l’intérêt de se mettre la tête dans une bassine. Nous allons essayer la piscine avec une bonne motivation à la clé. Merci de tes encouragements.
@a n g e l : Merci sincèrement à toi, surtout, d’être aussi réceptive à ce type de message. Ta réaction est conforme à ce que j’imagine de toi à la lecture de ton blog. Je suis admirative. Je sais parfaitement que beaucoup d’enseignants sont prêts à s’investir et à jouer le jeu pour que la scolarisation de tous ne soit pas un vain mot. C’est d’autant plus rageant de tomber sur les autres… Je vois cependant à l’usage que la pédagogie peut fonctionner et dénouer les tensions.
@Titi : Merci beaucoup (pour les encouragements et pour l’anniversaire…).
@Françoise : Tu as également dû subir l’immersion toute habillée dans une piscine ? Je pensais que c’était une mode récente. Quand je vois la strectitude du règlement des piscines (maillots, pas de short, bonnet…), ça me laisse quand même un peu rêveuse !
Je suis vraiment contente pour toi et pour ton bout’chou ! Tu n’as rien laché, et tu as su faire entendre ta voix dans un monde (souvent très) égoiste ! Encore bravo, et ne baisse jamais les bras !
Hé hé, et si les gentils gagnaient finalement toujours, à la fin ? ^^
@ c’est Alice : Merci beaucoup. C’est vraiment réconfortant, tous ces messages de sympathie et de soutien. On trouve parfois, grâce au monde virtuel de la blogosphère, des appuis que l’on ne rencontre que trop peu dans la foule anonyme et indifférente que nous côtoyons.
@ Sixtine : OK, ce serait bien, mais j’espère qu’on n’est pas obligé de se marier et d’avoir beaucoup d’enfants après.