Je vous aurais bien parlé de tas de trucs intéressants et futiles à la fois, comme la mutation du é en è dans le mot événement, la disparition annoncée de l’accent circonflexe dans le mot abîme, mais je sens que vous l’attendez tous et il faudra bien que je m’exécute après un si long silence : voici donc le compte rendu (brefissime) de la classe de mer de Monsieur L.
Evénement ou non événement ? Abîme d’indifférence ou sommet du mépris de la part de l’enseignante ? Difficile à évaluer. Heureusement, il y eut aussi les enfants (de la patri-ie), l’autre enseignante, l’équipe d’animation du centre. Petites attentions, attention tout court, patience, bienveillance, sourires.
Bilan pour Monsieur L. : sur le coup, grande joie, fièvre, liesse. Après coup : grande angoisse, troubles ++, profondeur insondable des questionnements. Pour lui. Pour moi.
J’écoutais avec une nouvelle oreille il y a quelques jours une chanson d’Alain Souchon qui m’a paru avoir une toute autre couleur : « Allo, Maman, Bobo. Maman comment tu m’as fait chuis pas beau. » Larmes. Comment faire autrement que de se sentir coupable ? Au moins coupable de ne pas réussir à faire en sorte que le monde soit accueillant pour lui ?
Brèfle, pas spécialement envie de revenir trop là-dessus. L’étendard sanglant est levé pour un moment. Monsieur L. va mettre des mois à se remettre. Moi zaussi. Des mois à retravailler avec lui sur la vie en société, les comportements adéquats, les comportements admissibles, les comportements admissibles pour certains et pas pour d’autres. Même si ce n’est pas vraiment une surprise, c’est fou à quel point l’on peut toucher du doigt la vacuité ou l’hypocrisie de ces conventions lorsqu’on est obligé, comme c’est le cas pour lui et moi, de les décortiquer et de les examiner à la loupe, de leur trouver une justification, ne serait-ce qu’historique.
Pour en revenir à mes propos liminaires, la plus haute autorité en matière lexicale a décidé de changer les règles de la langue en intégrant volontairement une faute d’orthographe trop communément commise. Ce cher vieil événement, apparemment plus difficile à comprendre, à accepter, doit donc céder la place au piti nouveau : évènement, plus gracieux aux yeux du monde. Bienvenue à lui. La majorité a fait une norme de son champion. Je ne suis pas sûre d’avoir envie d’extrapoler. Disons donc que c’était simplement une remarque hors de propos. Un hors sujet de plus.
Oh.
Merde.
La norme, hein ? Phoque la norme et des bisous.
Merci Sixtine. Je suis bien d’accord avec toi et vive les phoques. Je profite de ta visite pour t’avouer que je suis fort triste de ne plus avoir accès à ton blog. Je ne suis pas un élève, je lève la main droite et je dis je le jure !
Je suis triste pour vous deux. Je regrette tellement que mes appréhensions se soient révélées exactes. Je te souhaite bon courage pour l’accompagnement de Monsieur L., tu sais que tu as mon soutien.
Quant au non événement, c’est bien dommage car je venais juste d’assimiler la règle. Encore de l’énergie gaspillée !
Coupeurs d’ailes de Monsieur L, je vous hais.
Culpabilisateurs de sa maman, mêmement.
Mais quelle classe cette mère ! Qui me plonge dans un abysse aigu et grave.
Je vois pas comment monsieur L pourrait rever d’une maman mieux que toi. Tu as toute mon admiration. Des bisous à vous deux et plein de courage.
@ Chris : Je suis comme toi, j’espère toujours l’impossible. Je ne devrais pas, je suis souvent déçue, mais je suis incorrigible.
@ Emorej : J’en reste sans voix. Merci beaucoup…
@ Lili : Je pense malgré tout que l’on peut toujours faire mieux et je ne mérite aucune admiration, tu sais. Je ne fais rien de plus que les autres parents. C’est au pied du mur qu’on devient forgeron.
@ Tous : merci beaucoup de tous ces gentils messages pleins d’attention et de bienveillance.
Continue à espérer, nos enfants nous étonneront toujours (tous nos enfants). Et puis, comme l’a dit quelqu’un « Soyons réaliste, exigeons l’impossible », en ces temps de commémoration, ça ne fait pas de mal de s’y référer.
Je te donne, pour le cas où tu ne la connaitrais pas, l’adresse du blog d’Otir qui, ce matin encore, nous a fait un très beau billet à ce sujet.
http://otir.net/dotclear/index.php/
@ Chris : que les enfants nous étonnerons toujours, pas de doute, mais je souhaiterais que les adultes m’étonnent plus souvent (est-ce cela, l’impossible ?).
@Catherine : Merci pour ce lien. Je ne connaissais pas Otir.
Je sais pas trop quoi dire pour ne pas être grossière, mais je pense que tu vois ce que je veux dire
Je vous bisouille, du courage